lundi 20 avril 2015

Financiers aux pépites de chocolat et Crème au chocolat !

J'ai acheté de nouveaux moules en silicone pour faire des financiers.
Hier, étant motivée, je me lance dans la réalisation de ces fameux financiers... sans regarder si j'ai bien tous les ingrédients.
C'est après avoir bien commencé la recette, que je m'aperçois que je n'ai pas de farine... et un dimanche à 16h, difficile de trouver un commerce ouvert. Heureusement, j'avais de la Maïzena.
J'ai donc remplacé la farine par la Maïzena... et c'était plutôt bon!

A la fin de la recette... j'avais sur les bras 6 jaunes d’œufs et pas envie de le jeter. J'ai donc opté pour des crèmes au chocolat.





Voici mes recettes:

Les financiers aux pépites de chocolat

Ingrédients :

- 200 grammes de beurre
- 60 grammes de farine (et donc de Maïzena, à la place, pour moi ^^)
- 100 grammes de poudre d'amandes
- 180 grammes de sucre glace
- 1 cuillère à café de sucre vanillé
- 6 blancs d’œufs
- 100 grammes de chocolat (on peut aussi mettre des framboises ou des fraise)


Préparation :

Préchauffer le four à 240°C (th.8). 

Découper le chocolat en pépites. 

Faire fondre le beurre à feu très doux et laissez-le refroidir un peu. 
Dans un saladier, mélanger la farine (ou Maïzena), la poudre d'amande, le sucre glace et le sucre vanillé (moi, j'avoue que je n'utilise pas de sucre vanillé, je préfère largement l'arôme naturel de vanille liquide que je trouve meilleur en goût).

Battre les blancs en neige. Incorporer à la préparation.

Ajouter le beurre fondu et les pépites de chocolats.

Répartir la préparation dans des petits moules individuels. 
Faire cuire pendant environ 10 minutes.



Crème au chocolat

Ingrédients (pour environ 6 à 8 pots) :

- 125 grammes de chocolat
- 40 cl de lait
- 35 cl de crème fraîche liquide
- 6 jaunes d’œufs
- 150 grammes de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de Maïzena (fécule)
- 1 cuillère à café de vanille liquide


Préparation : 

Râper le chocolat. 
Dans une casserole, mélanger le lait et la crème fraiche liquide. Faire chauffer.

Dans un saladier, travailler les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange clair et mousseux. Incorporer la fécule, puis, tout en remuant, ajouter le mélange lait-crème.

Dans une casserole propre, verser cette préparation et remettre sur le feu. Ne pas cesser de mélanger. Faire épaissir la crème sans la laisser bouillir. 

Une fois épaissie, hors du feu, ajouter le chocolat râpé et la vanille liquide. Bien mélanger. 

Répartir la préparation dans des petits pots. 

Mettre au moins 2h au réfrigérateur avant de déguster.
 


Mes moules à financiers étant très petits, j'ai eu une bonne trentaine de financiers (c'est pourquoi, Chéri en a emmené pas mal à ses collègues).

Voilà, bonne soirée à tous.

XOXO


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire