lundi 20 juillet 2015

Costume médiéval de Cannelle

Chaque année, à Bayeux, dans le Calvados, est organisé les fêtes médiévales. Cette année, ma petite sœur qui fait parti d'une association Bayeusaine, devait faire le défilé médiéval. Pour cela, il lui fallait un costume. Je me suis portée volontaire pour lui faire...

Après des heures et des heures de travail, voici le résultat :



Mademoiselle prend la pose!


Bon je vous donne, quelques explications pour cette robe médiévale.

Premier casse-tête : le patron. 
Bien naïvement, j'ai cru pouvoir trouver facilement un patron. Que nenni ! Soit ils sont payants (et chers), soit ils ne me plaisaient pas. C'est là que les ennuis ont commencé.
J'ai choisi de faire, toute seule le patron : "Allo maman, peux-tu prendre toutes les mensurations de Cannelle s'il te plait?".

Deuxième casse-tête : la réalisation du patron.
Avoir les mensurations c'est bien, mais faire un patron, ça c'est moins bien... en tout cas moins facile. A partir d'explications sur le net et de bouquins j'ai réussi à faire un patron.

 Voici mon patron posé sur le tissu.

Troisième casse-tête : la distance 
Ba oui, maintenant que je suis à 850kms de la famille, les essayages c'est un peu compliqué.

Voici quelques photos de la réalisation: 




L'assemblage, c'est le plus simple. 
Pour ce costume, j'ai choisi un coton assez épais, qu'on trouve au rayon ameublement. Pour faire un peu princesse (oui, oui, ma petite sœur est une princesse), j'ai choisi deux couleurs : violet et rose pâle. J'ai rajouté un biais doré. 
J'ai trouvé le tissu et le biais chez Ideatiss (Kreatiss) à Colomiers. 

Avec le tissu restant, j'ai fais une petite bourse. Pour les cheveux, normalement il faut une coiffe, mais par manque de temps, je n'ai pas pu lui faire. J'avais acheté un taffetas assez fin, qu'on lui a mis directement dans la coiffure.

J'ai ramené la robe en Normandie, lors d'une visite éclair. Ma plus grosse crainte était que la robe ne lui aille pas... et effectivement, le tissu n'étant pas du tout élastique, impossible de faire passer le 2ème bras. J'avais un peu prévu le truc, j'avais ramené le biais restant. Avec ma maman, on a décousu un peu l'arrière, on a fixé une fermeture éclair avec le biais autour. 

Et voilà, une robe médiéval qui lui va impeccablement bien.



Photo prise à la Cathédrale de Bayeux.

Bon, vous ne verrez pas de photos du défilé médiéval. En effet, en Normandie, le risque principal c'est la pluie, et ça n'a pas loupé, puisqu'il a plu toute la matinée. Le défilé a été annulé. 
Mais ça n'a pas empêcher la miss, de se promener dans les allées de la fête médiévale avec son costume.

Voilà, 
A très vite 
XOXO

PS : il y a peut-être quelques fautes d'orthographes, pardonnez-moi, mon correcteur attitré est encore au boulot ^^



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire